Depuis l’avènement de l’IA, les plateformes de streaming musical font face à un nouveau fléau : les faux artistes qui mettent en ligne des morceaux de musique générés par des outils d’intelligence artificielle accessibles à tous, comme Suno ou Udio.
Deezer déclare ainsi recevoir plus de 20 000 pistes IA par jour, soit 18% de tous les contenus mis en ligne, et 10% de plus qu’en début d’année, moment où la plateforme a déployé son outil pour détecter ces morceaux douteux.
Lutte anti-musique IA activée
« Les contenus générés par IA continuent d’affluer sur les plateformes de streaming tel que Deezer, et nous ne voyons aucun signe de ralentissement, a déclaré Aurélien Hérault, Chief Innovation Officer de Deezer. L’IA générative a le potentiel d'impacter positivement la création et la consommation de musique, mais nous avons besoin d’approcher ce développement avec responsabilité et soin afin de protéger les droits et les revenus des artistes et compositeurs, tout en maintenant une certaine transparence auprès des fans. Grâce à notre outil novateur, nous retirons déjà totalement tous les contenus générés par IA des recommandations algorithmiques ».
Deezer affirme que son outil est capable de détecter 100% des musiques générées par IA provenant des modèles d’IA génératives les plus populaires, protégeant ainsi aussi bien les auditeurs que les ayants-droit, ces modèles étant généralement entraînés sur de véritables morceaux.