L’application de réunion en ligne Zoom a connu un regain de popularité depuis la pandémie, et comme toutes les grosses compagnies de la Tech, la société Zoom n’imagine pas le futur sans intégrer l’intelligence artificielle. À l’occasion d’un entretien avec The Verge, le PDG de Zoom, Eric Yuan, évoque un avenir assez fou pour les possibilités offertes par l’IA.
Tous jumeaux, un jour ?
Yuan souhaiterait par exemple créer ce qu’il appelle un « jumeau numérique » qui participera aux réunions Zoom à votre place, capable même de prendre des décisions, afin de vous laisser davantage de temps libre. La théorie derrière cette idée : le fait que chacun puisse avoir son propre LLM (grand modèle de langage), technologie sur laquelle repose les agents conversationnels comme ChatGPT.
Là où les utilisateurs de ChatGPT interagissent tous avec le même LLM propre à ChatGPT, Eric Yuan imagine que nous pourrions chacun avoir notre propre LLM, sorte de copie conforme de notre propre intelligence, capable de réagir et interagir de manière unique. Un jumeau numérique, donc.
Copie conforme
Un tel modèle commencerait par un clonage de notre voix, puis une copie 3D de nous-même façon Apple Vision Pro, encore plus réaliste, à tel point qu’un interlocuteur ne serait pas capable de faire la différence entre ce jumeau et nous-même. Cool ? Ou flippant ? On rappelle que ce genre de scan 3D de sa petite personne et sa voix est déjà utilisé en Asie, notamment chez les vendeurs à la chaîne sur les réseaux sociaux, leur permettant de se dédoubler et toucher encore plus de clients potentiels. Et éventuellement, de dormir un peu.