Plus de maladies d’ici 10 ans grâce à l’IA ?

le 25 avril 2025 - 14h32

Avant de contrôler le monde, l’intelligence artificielle pourrait le sauver, notamment grâce à sa contribution aux avancées médicales.

PDG du laboratoire Google DeepMind, Demis Hassabis a reçu l’année dernière un Prix Nobel de Chimie pour son modèle d’IA capable de déchiffrer la structure des protéines.


« Les protéines sont les éléments de base de la vie, a expliqué Hassabis à l’occasion d’un entretien avec 60 Minutes. Donc, tout en biologie, tout dans votre corps dépend des protéines. Vos neurones qui s’activent, vos fibres musculaires qui se contractent, tout cela implique des protéines ».

De nouveaux médicaments en quelques semaines, dixit un Prix Nobel de Chimie

Mais la structure des protéines est complexe, et jusqu’alors, il fallait des années pour n’en cartographier qu’une. Le modèle de DeepMind en a déchiffré 200 millions en une seule année, et Hassabis et son IA s’attellent désormais au développement de médicaments.

« En moyenne, il faut dix ans et des milliards de dollars pour concevoir un seul médicament. On peut peut-être réduire ce temps de plusieurs années à quelques mois, voire même quelques semaines, poursuit Hassabis. Ce qui semble incroyable aujourd'hui, mais c’est aussi ce que les gens pensaient autrefois des structures protéiques. Et cela révolutionnerait la santé humaine, et je pense qu’un jour, peut-être, nous pourrons guérir toutes les maladies grâce à l’intelligence artificielle ».

La fin des maladies ? « Je pense que c’est à notre portée. Peut-être d’ici la prochaine décennie, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible ».

pour continuer