À l’occasion du salon Mipcom de Cannes, du 14 au 18 octobre derniers, l'analyste Paul Gray du cabinet IHS Markit a déclaré que la distribution de téléviseurs / dans le monde représentait désormais plus de la moitié des volumes.
Foyers japonais, européens et américains
Au Japon par exemple, le lancement de nombreux services Ultra HD (comprenant également des diffusions ) a accéléré la distribution dans le pays, à la traîne jusqu'alors en raison de la prédominance des TV de diagonale contenue due à l'habitat relativement petit. En Europe, malgré une demande qui commence à freiner, les modèles UHD 4K représentent 60% de la distribution. Aux USA, le chiffre est encore plus grand, même si les résultats sont légèrement faussés par des revendeurs qui gonflent leurs stocks en prévision de la hausse des prix attendue en fin d'année, après la mise en place de l'augmentation des droits de douane décidée par l'administration Trump.
Marché TV UHD plus que doublé en 2023
En tout, il y a plus de 260 millions de foyers Ultra HD/4K dans le monde, chiffre qui atteindra 574 millions en 2023. Quant aux écrans 8K, 167 000 téléviseurs ont été distribués en 2019 lors des trois premiers trimestres de l'année, alors qu'une importante accélération est prévue pour les trois derniers mois (cf. notre actualité Marché TV Ultra HD/8K 2019, prévision de ventes sensiblement en hausse), pour contribuer aux prévisions de 3 millions de foyers équipés en 2023. Source : Advanced Television