Croyez-nous, ce n'est pas la dernière fois que vous lisez une actualité à ce sujet sur AVCesar.com (vivement un test en 2016, année de commercialisation du PlayStation VR !), tellement l'expérience vécue sur le stand de Sony lors du dernier salon Paris Games Week 2015 (PGW 2015) s'est montrée bluffante. Pour la première fois, et contrairement à de nombreux autres casques du même genre, la démo ne nous a pas donné envie de vomir. Non, tout s'est parfaitement déroulé et notre souhait était de tout de suite recommencer.
Passerelle avec le cinéma et le Home Cinéma
Le PlayStation VR ne cible pas uniquement les joueurs, il plaira aussi aux amateurs de cinéma avec la possibilité de réaliser des applications directement issues des plus grands films prévus pour le grand écran. En fait, toutes les séquences réalisées en images de synthèse (soit toutes les scènes les plus spectaculaires des films actuels) peuvent être adaptées pour une attraction sur le casque de Sony.
La preuve ? Sony Picture Entertainment (SPE) a développé avec les équipes de Sony Computer Entertainment (SCE) une animation interactive issue du nouveau film The Walk retraçant la véritable histoire du Français funambule Philippe Petit, qui traversa au milieu des années 70 la distance entre les deux tours du World Trade Center à New York. Les volontaires peuvent donc revivre ces moments en tentant, eux aussi, d'effecteur la traversée, casque sur la tête. Des instants intenses à découvrir dans une vidéo ci-dessous (regardez, c'est vraiment génial), illustrant parfaitement les émotions procurées par le PlayStation VR. Il est facile d'imaginer le même genre d'animation avec Spider-Man, Men in Black ou Godzilla pour ne citer que des blockbusters Sony…
Réelle révolution audiovisuelle
À la rédaction d'AVCesar.com, dont certains membres ont vécu la naissance du jeu vidéo en France à la fin des années 70/début 80, nous considérons le PlayStation VR comme une véritable révolution, au même titre que la généralisation des jeux 3D avec l'arrivée de la Playstation première du nom, les manettes avec gyroscope intégré type Nintendo Wiimote ou Sony PS Move) et le jeu en réseau. Les autres grandes étapes de l'univers vidéoludique tenant plus de l'évolution des composants et des supports (capacités graphiques en hausse, évolution des supports cartouches vers le puis le ).