Bruxelles, par l'intermédiaire du commissaire européen Thierry Breton, a demandé la semaine dernière à tous les gros consommateurs de bande passante internet des mesures pour juguler l'engorgement du réseau sur le vieux continent en ces temps de télétravail et d'enseignement en ligne (cf. notre actualité Netflix, YouTube, Fortnite… Débit bientôt réduit pour faciliter le télétravail ?).
Le jeu vidéo en ligne dans les pas du streaming
Après les annonces des protagonistes du (cf. notre actualité Amazon Prime Video, Apple TV+, Disney+ et myCanal réduisent leur débit, qualité dégradée pour tout le monde), c'est au tour des acteurs du jeu vidéo de répondre favorablement à Bruxelles. Ainsi, Sony, par l'intermédiaire de son blog Playstation, indique travailler avec les fournisseurs d'internet européen pour gérer au mieux le trafic et préserver l'accessibilité à tous au réseau.
La parole à Sony PlayStation
Sony a donc publié le communiqué suivant : « Jouer à des jeux vidéo permet aux joueurs du monde entier de se connecter avec leurs amis et leur famille et de profiter des divertissements indispensables en ces temps incertains. Sony Interactive Entertainment travaille avec des fournisseurs de services internet en Europe pour gérer le trafic de téléchargement afin de préserver l'accès au réseau à l'ensemble de la communauté internet. Nous pensons qu'il est important de faire notre part pour résoudre les problèmes de stabilité d'internet, car un nombre sans précédent de personnes pratiquent la distanciation sociale et dépendent de plus en plus de l'accès à internet. Les joueurs peuvent donc expérimenter des téléchargements de jeux un peu plus lents ou retardés, mais ils profiteront toujours d'un gameplay robuste. Nous apprécions le soutien et la compréhension de notre communauté, et leur rôle, alors que nous prenons ces mesures dans le but de préserver l'accès à internet pour tous ».