Le GPU (processeur graphique) de la Xbox Series X (en photo ci-dessous) atteindra 12 téraflops, alors que ce sera 10,28 pour la PlayStation 5. Alors comme ça, c’est plié ? La future Xbox sera plus puissante, donc meilleure que la PS5 ? Avant de pouvoir répondre, une question demeure : c’est quoi un téraflops ?
Flops, kesako ?
Commençons donc par le flop ou « floating-point operation », soit « opération à virgule flottante », donc un calcul mathématique utilisant des décimales. Quant à flops, ou « floating-point operations per second », il s’agit du nombre de flop par seconde, soit une référence pour mesurer la performance d’un GPU. Plus le flops est grand, plus le GPU est capable de gérer rapidement des calculs complexes. Et comme les GPU actuels sont de plus en plus puissants, leur capacité se mesure en « tera »flops, soit mille milliards de flops.
GPU pas seul tout-puissant
Moralité : la Xbox Series X est plus puissante que la PS5. Mais en fait, pas tout à fait… La capacité du GPU n’est pas suffisante pour déterminer les performances d’une console de jeu. Beaucoup d’autres facteurs entrent en compte, par exemple la vitesse de transfert de données. Un disque dur rapide réduit ainsi les temps de chargement, libère la mémoire et allège le travail du reste des composants, alors disponibles pour davantage de calculs. La PS5 dispose pour sa part d’un disque dur SSD capable de transférer jusqu’à 9 Go par seconde, là où la Xbox atteindra « seulement » 4,8 Go par seconde. Un point partout donc.
On refait le match
Conclusion, la différence ne se fera pas uniquement sur les chiffres, et au final, il y a de grandes chances pour qu’aucune des machines ne se distingue vraiment techniquement, comme ce fut plus ou moins le cas sur les précédentes générations de consoles. Xbox ou PlayStation, choisissez donc votre camp, le choix dépendra comme toujours de la bibliothèque de jeux proposée par les deux machines.