PlayStation 5, le Messie qui mettra fin à la guerre des consoles ?

le 21 octobre 2020 - 17h08

Un analyste optimiste voit la prochaine console de Sony comme la machine ultime qui dominera le marché du jeu vidéo.

Selon Norio Imanaka, analyste chez Rakuten Securities Economic Research Institute, les ventes de la PlayStation 5 pourraient atteindre entre 200 et 300 millions d’unités lors des cinq à six premières années de sa vie, pour finir entre 600 et 700 millions au cours de toute sa carrière.

 

4x le record de vente de la PlayStation 2

Soit un résultat de 4 à 5 fois supérieur au total des ventes de la PlayStation 2, qui détient le record du plus grand nombre de consoles vendues, toutes machines confondues (console de salon ou console portable) avec plus de 155 millions d'unités écoulées. Quand on disait que le personnage était optimiste…

 

PlayStation 5, reine de l'eSport ?

Cette estimation hautement positive vient de l’hypothèse que la PS5 pourrait dominer le marché de l’eSport, allant même jusqu’à remplacer le PC et étendant ainsi sa base d’utilisateurs, aussi bien compétiteurs que spectateurs. L’analyste ajoute aussi que les jeux Xbox sont inférieurs aux exclusivités PS5.

 

Le quart d'heure de gloire d'Andy Warhol

Rien de bien objectif donc, d'autant plus que Imanaka est persuadé que la PS5 a le potentiel pour mettre fin à la guerre des consoles entre Sony, Microsoft et Nintendo par sa domination sans partage. En tout cas, crédible ou pas, il aura eu le mérite (ou pas) de faire parler de lui et de décrocher son quart d'heure de gloire…

pour continuer