La société Epic dévoile la toute dernière version de son moteur graphique Unreal Engine, en version loin d'être aboutie (la finalisation de UE 5 est annoncée pour 2021, pas avant) via une démonstration en temps réel sur la prochaine PlayStation 5 de Sony. Sans doute la première du genre à démonter, alors que le Ray-Tracing n'est pas encore de mise (c'est prévu pour la version finale du moteur graphique), ce que nous réservent les consoles « next-gen ».
Technologies Nanite et Lumen signées Unreal Engine 5
La démo se présente sous forme d’un jeu nommé Lumen in the Land of Nanite, montrant en particulier deux nouvelles technologies propres à Unreal Engine 5 : la géométrie de micropolygones virtualisée Nanite, permettant de créer du détail sans alourdir le travail des artistes, et Lumen, une solution d’éclairage dynamique qui fait réagir une scène à n’importe quelle variation de lumière.
Démo en 1 440p et 30 fps
Quant au jeu lui-même, il n’est pas sans rappeler Tomb Raider ou Uncharted, avec même un petit retournement de situation aérien en fin de vidéo que nous vous laissons découvrir. La démo, pour en prendre plein les yeux, démarre à partir de 1 minute 20. Dernières précisions, d'après le Digital Foundry, cette dernière tourne à 30 im/s en résolution 1 440p. On n'ose imaginer ce que cela donnera avec le plein potentiel du Unreal Engine 5…