Le moins que l'on puisse dire, c'est que les déclarations de Mark Cerny ont suscité la frayeur de bon nombre d'amateurs de jeux vidéo et d'aficionados PlayStation. Heureusement, les choses rentrent dans l'ordre.
Quiproquo sur la rétrocompatibilité de la PlayStation 5
Peu précises, les indications de Mark Cerny sur le sujet de la rétrocompatibilité ont laissé penser à de nombreux internautes, nous les premiers (cf. notre actualité PlayStation 5 : spécifications officielles, 10,3 TFlops et Tempest 3D, dévoilées par Sony), que seulement une petite centaine de jeux PS4, les titres les plus joués par les possesseurs de PS4, seraient « jouables » sur PS5.
La parole à Sony PlayStation
En fait, et Sony l'indique noir sur blanc sur le blog Playstation (paragraphe juste avant le détail des caractéristiques techniques de la PlayStation 5), la PS5 sera bien rétrocompatible avec la quasi-totalité du catalogue de jeux PS4, soit plus de 4 000 titres.
On vous livre le texte exact publié : « Enfin, nous sommes heureux de confirmer que les fonctionnalités de rétrocompatibilité sont opérationnelles. Nous avons récemment examiné le classement des 100 titres PS4 sur lesquels les joueurs ont passé le plus de temps, et la quasi-totalité d’entre eux devraient être jouables au lancement de la PS5. Avec plus de 4 000 jeux publiés sur PS4, nous continuons les tests et étendrons la rétrocompatibilité au fil du temps. »
Des milliers de jeux PS4 testés sur PS5 avant son lancement
Certes, on est loin de la rétrocompatibilité avec toutes les précédentes générations de consoles PlayStation souhaitée par certains joueurs, mais ça change quand même sérieusement la donne. D'autant plus que les titres PS4 devraient tous, ou presque, bénéficier d'améliorations notables en termes de fréquence d'affichage (nombre d'images par seconde plus élevé pour une meilleure fluidité) et de résolution. Sur le blog PlayStation US, il est même précisé que Sony a déjà procédé au test de plusieurs centaines de jeux PS4 sur PS5, que plusieurs milliers seront testés avant le lancement de la PlayStation 5. Un seul mot s'impose : ouf !