Futur possesseur d’une PlayStation 5 ou d’une Xbox Series X/S, si vous envisagez d’acquérir un nouveau téléviseur en 2020 ou 2021 pour profiter à fond des capacités de votre console, quelques détails importants sont à connaître. Dans cette seconde partie, nous nous concentrons sur tout ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux de la qualité audio de ces nouvelles machines. Rendez-vous dans la première partie pour les détails sur la partie visuelle.
Attention à la HDMI 2.0
Côté son, Microsoft et Sony exploitent le terrain de la 3D Audio avec respectivement la compatibilité / pour les jeux Xbox Series X/S et le moteur propriétaire Tempest Engine pour les jeux PS5. Pour profiter de ces effets, il faut naturellement disposer d'un casque, d’une barre de son ou d’un système Home Cinéma capable de restituer un son enveloppant. Soit.
Mais dans le cadre d'une barre sonore ou d'un amplificateur audio-vidéo, il faut veiller que ce que ces derniers soient dotés de connecteurs 2.1. Car si une console HDMI 2.1 est connectée à un ampli ou une barre de son équipés en HDMI 2.0, le retour sur le téléviseur annulera les caractéristiques vidéo propres au HDMI 2.1 comme l' 4K120, la et le (cf. notre première partie sur l’aspect visuel). En Pass-Through HDMI 2.0, le rendu sera en effet limité à 4K60.
La solution eARC
Il suffit donc de disposer d’un ampli ou d’une barre de son avec la fonction Pass-Through HDMI 2.1, nous direz-vous. Certes, mais ces modèles sont encore rares dans les magasins. En attendant, la bonne solution consiste à connecter la console sur un téléviseur compatible HDMI 2.1, puis de transmettre le signal audio du téléviseur vers l’ampli ou la barre de son grâce à la fonctionnalité (disponible sur des matériels HDMI 2.0). Celle-ci permet au téléviseur de connaître les capacités de décodage de l'amplificateur ou de la barre de son pour lui envoyer le meilleur signal audio possible.
Attention toutefois, pour un Input Lag minimal, les consoles de jeu sortent leur audio sous forme de décompressé avec métadonnées (le Dolby Atmos étant véhiculé sous forme Dolby Mat PCM par exemple). Il faut donc s’assurer que la connexion eARC du TV concerné est bien compatible Pass-Trought PCM multicanal. Sinon vous risquez un décalage désagréable sur le son.
En résumé :
• Assurez-vous que votre (prochain ?) téléviseur est compatible HDMI 2.1, sinon eARC
• Assurez-vous que la connexion eARC de la TV est compatible Pass‑Trought PCM multicanal
• Assurez-vous que l’ampli/barre de son est compatible HDMI eARC
• Connectez la console au téléviseur, puis celui-ci au système audio