PlayStation 5 et Xbox Series X retardées en 2021 d'après de plus en plus d'analystes

le 14 mars 2020 - 10h32

Ces dernières semaines, les plus éminents spécialistes et analystes du marché du jeu vidéo phosphorent dur à propos de la commercialisation prévue des PlayStation 5 et Xbox Series X prévues en fin 2020. Avec une hypothèse de plus en plus partagée, une sortie décalée en 2021 pour cause de coronavirus. 

Après Daniel Amah (cf. notre actualité PlayStation 5 et Xbox Series X retardées en 2021 pour cause de coronavirus ?), un analyste renommé du cabinet d'études de marché Niko Partners (spécialiste du marché jeu vidéo asiatique), c'est au tour du cabinet d'études américain DFC Intelligence de prédire une commercialisation des prochaines consoles PlayStation 5 et Xbox Series X retardée en 2021 au pire, au mieux une disponibilité en quantité insuffisante pour un lancement en 2020, avec des conséquences importantes pour tout le marché jeu vidéo, notamment les éditeurs tiers.

 

La parole à DFC Intelligence

Les déclarations de DFC Intelligence sont en effet pessimistes : « La conclusion est que le coronavirus est susceptible d'avoir un impact majeur à court terme sur la livraison des deux consoles. Il est fort probable qu'une ou les deux consoles ne verront pas un lancement en 2020. Si celles-ci étaient finalement commercialisées en 2020, leur approvisionnement serait probablement limité et le prix initial pourrait être plus élevé que prévu. Actuellement, l'économie est dans un état d'incertitude sans précédent. Même si la situation s'améliore en quelques semaines, la capacité de fabriquer et de sortir un nouveau système de jeu vidéo premium a déjà été sérieusement affectée ».

 

Les éditeurs tiers touchés également

La firme n'est pas plus optimiste pour les éditeurs de jeux vidéo. Elle note que, si la crise sanitaire devrait être courte et contribuer à stimuler la demande des consommateurs à long terme, des quantités limitées de PlayStation 5 et Xbox Series X en magasin aura un impact significatif sur tous les titres exclusifs de nouvelle génération disponibles sur la plateforme. DFC Intelligence ajoute que, heureusement, Microsoft ne prévoit pas de jeux Xbox Series X exclusifs de nouvelle génération, alors que Sony devrait se contenter d'un minimum d'exclusivités PlayStation 5.

Cependant, ces livraisons réduites de consoles nouvelle génération fait aussi craindre des retards de la part des éditeurs tiers qui, pour beaucoup, préféreront attendre qu'un parc installé important soit de mise avant de proposer leurs jeux.

 

Pour rappel, ni Microsoft ni Sony n'a pour le moment annoncé de report quant à la commercialisation de leur console Xbox Series X et PlayStation 5. Leur présentation officielle, qui aurait dû intervenir depuis plusieurs semaines, n'est toutefois pas encore intervenue.

pour continuer