PlayStation 5 et Xbox Scarlett : processeur graphique AMD Big Navi certifié ?

le 30 octobre 2019 - 10h45

Avant d'être commercialisé, tout matériel informatique doit être certifié par divers organismes publics. Ce sont ces derniers qui nous en apprennent plus aujourd'hui sur le très probable processeur graphique des futures consoles PlayStation 5 et Xbox Project Scarlett.

De la PlayStation 5 et la Xbox Project Scarlett, on subodore déjà moult informations distillées ici et là par Sony (cf. notre actualité PlayStation 5 : récapitulatif de toutes les informations connues sur la prochaine génération), Microsoft (cf. notre actualité Xbox Project Scarlett : récapitulatif de toutes les infos connues sur la prochaine génération) ou encore AMD (cf. notre actualité PlayStation 5 : AMD détaille le processeur graphique, c'est du lourd !).

 

Apparition du GPU AMD ATI-102-D18802 dans la base de données RRA coréenne

Mais il en est une primordiale dévoilée par Usman Pirzada du site de nouvelles technologies wccftech.com, spécialiste informatique. À l'origine de nombreuses fuites qui se sont avérées par la suite, il indique que l'organisme RAA coréen par lequel doit obligatoirement passer tous constructeurs de circuits imprimés avant leur commercialisation, et dont les agréments sont publics, vient de publier celui d'un nouveau GPU (processeur graphique) AMD ATI-102-D18802 (avec ses déclinaisons D18803 et D18805) dans la série Navi, connu aussi sous la dénomination Big Navi.

Prévu dans la « roadmap » (feuille de route) AMD, le plus gros des GPU Navi était attendu après la certification du Small Navi (petit Navi), puce moins puissante dont le suffixe de la référence est D18205 et utilisée dans les cartes graphiques AMD R5700 et 5700XT.

 

 

Big Navi RDNA2 pour PlayStation 5 et Xbox Project Scarlett

D'après lui, au regard de la certification récente, la puce AMD ATI-102-D18802 correspondrait très probablement au circuit intégré complet Navi RDNA2, avec gestion matérielle de la technologie Ray Tracing. D'après lui, toujours, c'est ce même GPU qui sera embarqué dans les prochaines consoles PlayStation 5 et Xbox Scarlett (pour rappel, l'architecture Navi présentée par AMD en 2016 a été développée pour les consoles de jeu).

 

Il faut préciser que Usman Pirzada avait publié un article sur les puces Navi au printemps 2018 dans lequel il annonçait le meilleur de la technologie Navi restait à venir, et ne serait pas dévoilée avant le second semestre 2019, voir début 2020. Il semble qu'il avait raison avec l'émergence dans la base de données RAA coréenne de la puce AMD ATI-102-D18802 et ses dérivées D18803 et D18805)

pour continuer