Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train quant à la disponibilité de la PS5. Les prévisions les plus optimistes annoncent encore, environ, une année de patience avec 2020 en ligne de mire, les plus pessimistes renvoient la sortie de la PlayStation cinquième du nom entre mars 2021 et mars 2022.
Mat Piscatella, analyste chez NPD Group, vote pour 2020
Comme déjà mentionné dans notre précédente actualité surle sujet, Mat Piscatella, analyste chez NPD Group, estime Microsoft et Sony vont dévoiler leur prochaine génération de console de jeu en 2019 pour une commercialisation en 2020 (cf. notre actualité PlayStation 5 et Xbox Anaconda : annonces cette année, sorties en 2020 ?).
Yasuo Imanaka, Rakuten Securities, vote pour 2021/2022
De son côté, l'analyste japonais Yasuo Imanaka, de la société tokyoïte Rakuten Securities, annonce une disponibilité de la PS5 sur l'exercice fiscal avril 2021/mars 2022, soit une année plus tard. Pour ne pas trahir les déclarations de Yasuo Imanaka, ce dernier a aussi déclaré qu'il n'y a aucune chance pour que la PS5 apparaisse en magasin avant mars 2020.
2020 plus probablement…
Mais il est un élément -essentiel- à prendre en compte dans toutes les analyses concernant la date de sortie de la PS5 : la disponibilité de la nouvelle génération de consoles Xbox Microsoft. En effet, il est peu vraisemblable que Sony laisse le champ libre à son rival américain trop longtemps. Et si le calendrier supposé de Microsoft reste une annonce au prochain salon E3 de Los Angeles (cf. notre actualité (MAJ) Projet Scarlett : Xbox Lockhart et Anaconda stars de l'E3 en juin 2019 ?) pour une apparition dans les magasins en 2020, nul que doute que Sony suivra rapidement. Quelque part en 2020 également, si les nouvelles Xbox déboulent l'année prochaine, début 2021 si elles apparaissent fin 2020.
Et qui sait si Sony n'a pas l'intention de marquer Microsoft à la culotte pour une sortie concomitante, ou presque, avec les « Lockhart » et « Anaconda »…