Dès 2013, le site SemiAccurate prédisait que la PS4 et la Xbox One connaîtraient plusieurs mises à jour, des prédictions vérifiées par la suite avec la PS4 Pro, la Xbox One S et la Xbox One X.
La preuve par PS4, Xbox One et Switch
Le site avait également vu juste sur les caractéristiques techniques des PS4, Xbox One et Nintendo Switch avant leur annonce officielle. Ainsi, quand SemiAccurate poste récemment les premières rumeurs sur la prochaine PlayStation 5, on se dit que ce n’est sûrement pas du n’importe quoi.
Ultra HD et RV
La machine disposerait d’un processeur principal AMD avec microarchitecture Zen, similaire aux dernières puces Octa Core Ryzen. Le processeur graphique serait quant à lui un spécimen AMD Navi gravé en 7 nanomètres. Concrètement, la machine atteindrait une vitesse de calcul de 10 téraflops, là où la PS4 Pro affiche 4,2 téraflops. Ces prouesses permettraient une gestion encore plus aisée de la résolution Ultra HD (avec lecteur UHD intégré comme pour les Xbox One S et One X), ainsi qu’une nouvelle version du casque de réalité virtuelle PlayStation VR. En outre, l’architecture de la machine faciliterait la rétro-compatibilité avec les jeux PS4.
Quant à la date de sortie, le site table sur fin 2018 au mieux, mais plus vraisemblablement 2019.