Pixel Fold, premier smartphone pliable Google, mais pas en France

le 09 juin 2023 - 17h15

C’est officiel, Google lance son premier smartphone à écran pliable sur le territoire américain. Avant de conquérir le reste du monde ?

La farandole de rumeurs peut enfin cesser car le Pixel Fold -premier smartphone à écran pliable de Google- est officiel, lancé dès ce mois de juin, au prix indicatif de 1 799 dollars. Oui, les précédentes rumeurs sur ce prix élevé -comparable à celui du concurrent Samsung Galaxy Z Fold- étaient elles aussi fondées. Et si nous le laissons en dollars, c’est tout simplement parce que le smartphone ne sortira pas en France, pas dans un premier temps en tout cas.

 

 

Google Pixel Fold, premier smartphone pliable du géant américain

Que cela ne nous empêche pas de parler de cet appareil plutôt réussi sur le papier, d’autant qu’il s’agit -on le rappelle- du tout premier spécimen du genre pour Google. Toutefois, la compagnie se repose sur son expérience acquise avec la gamme de smartphones « classiques » Pixel, et les journalistes spécialisés qui ont pris en main ce pliable s’accordent d'ailleurs à dire qu’il s’agit essentiellement d’un Pixel 7 Pro, mais pliable.

Google Pixel Fold, processeur Tensor G2

On retrouve ainsi le même processeur propriétaire Tensor G2, et même des caméras aux capacités légèrement inférieures, mais c’est pour la bonne cause. En effet, ces objectifs plus petits contribuent à l’épaisseur minime de l’appareil : 6 mm déplié, 12,1 mm replié. La charnière développée spécifiquement permet une ouverture décrite comme fluide, et la pliure sur l’écran principale est à peine visible.

 

 

Google Pixel Fold, double écran Oled

L'écran principal propose une diagonale 7,6'' (19,3 cm), une luminosité de 1 000 nits pour un pic de 1 450 nits, et l’écran externe affiche 5,8'' (1,7 cm) pour une luminosité de 1 200 nits et un pic de 1 550 nits. Les deux sont d'obédience Oled, 120 Hz et . On notera en outre 12 Go de mémoire Ram et une résistance à l’eau avec norme IPX8.

Google Pixel Fold, Android 14 et mode Dual Screen

Naturellement, Google a optimisé la partie logicielle pour tirer parti des diverses configurations d’écran, avec par exemple un mode Dual Screen pour une application de traduction qui permet à l’utilisateur de taper du texte à traduire, lequel s’affiche avec la langue désirée sur l’écran externe pour l’interlocuteur. Le tout tournera sous le tout dernier système Android 14.

pour continuer