À l’occasion de la Code Conference début octobre à Beverly Hills, la PDG de AMD -Lisa Su- s’est exprimée sur la rupture de stocks qui touche les composants électroniques dans le monde. Avec à la clé, un second Noël sans console nouvelle génération sous le sapin pour de nombreux fans de jeu vidéo.
AMD, cœur des PlayStation 5, Xbox Series S/X et certains PC
Pour rappel, AMD fournit les processeurs principaux des PlayStation 5, Xbox Series X/S et autres PC. Selon Lisa Su, la pénurie va commencer à se calmer au second semestre 2022, mais demeurera serrée lors de la première moitié de l’année.
La PDG d’AMD explique que la pandémie a fait grimper la demande pour les composants à un niveau inédit. En effet, les confinements ont poussé les consommateurs à s’équiper en PC, tablettes et autres appareils pour s’occuper, étudier et travailler à la maison. La sortie progressive de la crise sanitaire n’a cependant pas fait baisser la demande, et les pénuries se sont même étendues à d’autres industries, comme l’automobile.
De nouvelles usines de composants électroniques en gestation
Des usines ont été planifiées l’année dernière, ou en cours de planification (cf. notre actualité PlayStation 5, Sony prêt à cofinancer une usine TSMC face à la pénurie de processeurs), pour compenser le manque de production, mais elles ne seront mises en route que dans quelques mois ou fin 2022. À mesure que la capacité de production augmentera, les pénuries s’estomperont progressivement. Source : CNBC