Années 40, au milieu des campagnes agricoles américaines : Pearl attend le retour de son époux, parti à la guerre, en travaillant d'arrache-pied dans la ferme familiale, entre une mère autoritaire et un père invalide et mutique. Rêvant d'une autre vie, la jeune fille s'imagine star du grand écran, comme dans ces films qu'elle adore voir au cinéma. Mais la route vers ce rêve va lentement devenir un cauchemar.
Un sangant Petite maison dans la prairie
2020 : alors que le Covid met un coup d'arrêt aux tournages à travers le monde, Ti West et son équipe sont isolés ensemble en Nouvelle-Zélande pour tourner le film X, hommage déjanté au cinéma d'horreur des années 70 façon Massacre à la tronçonneuse.
Ayant un peu de temps, le réalisateur et son actrice Mia Goth (Nymphomaniac) décident de travailler à une préquelle à ce film, avec l'objectif de créer une trilogie. Ce travail devient rapidement Pearl, et le tournage se lance directement après le clap de fin de X. Pour ce deuxième film, qui suit un des personnages principaux de X durant sa jeunesse, Ti West s'inspire du cinéma des années 40 et signe un croisement sanglant et surprenant entre la Petite maison dans la prairie et le Magicien d'Oz. Dans le rôle principal, Mia Goth confirme son statut de nouvelle reine de l'horreur, jouant à merveille le rôle d'ingénue monstrueuse.
Direct to vidéo le 16 août
Si X avait eu la chance de sortir au cinéma, Pearl arrivera lui directement en Blu-Ray et DVD le 16 août 2023 chez Universal. Côté bonus, on trouvera deux courts documentaires sur la réalisation du film. Le tout en attendant un troisième épisode de la trilogie, MaXXXine, actuellement en plein tournage.