Pas de Ultra HD 4K pour la Nintendo Switch 2 ?

le 24 novembre 2023 - 11h35

Le successeur de la Nintendo Switch, qui devrait pointer le bout de son écran l’année prochaine, sera semble-t-il moins puissant que l’on pensait côté graphique.

Cela fait un moment que courent les rumeurs au sujet d’une console Nintendo Switch 2 qui pourrait arriver dès mars 2024. Et des caractéristiques détaillées ont fait surface, la machine étant supposée tourner avec le prochain processeur T239 signé nVidia, plus puissant que le Tegra X1 de la Switch première du nom.

 

Switch 2, l'espoir du DLSS

Ce nouveau processeur est notamment censé exploiter la technologie nVidia DLSS (pour Deep Learning Super Sampling) qui tire parti d’algorithmes d’intelligence artificielle pour améliorer le piqué d’une image comme si elle avait été initialement dessinée dans la résolution affichée. Si le DLSS fonctionne avec un simple processeur, son rendu peut être décuplé par un DLA, soit une puce dédiée à l’intelligence artificielle. Et c’est là qu’entrent en jeu les dernières indiscrétions recueillies par la chaîne YouTube Digital Foundry, affirmant que le T239 serait dépourvu de DLA.

 

Switch 2, du DLSS mais sans DLA…

Du coup le DLSS de la Switch 2 sera bien moins performant qu’on l’espérait, impactant le rendu graphique. Les jeux tirant parti du DLSS devront donc passer par le processeur principal, pour des performances qui risquent d’en prendre un coup. Et pour couronner le tout, les jeux pourraient même ne pas pouvoir tourner en . Un peu triste quand les dernières rumeurs affirmaient qu’avait été effectuée une démonstration de The Legend of Zelda : Breath of the Wild affiché en Ultra HD 4K à 60 im/s sur la nouvelle console.

pour continuer