Déposé en 2016 par Apple et récemment accordé par le Bureau des brevets américain, un brevet nommé « Projecteur Retinal Direct » décrit une technologie digne des films de science-fiction qui pourrait être intégrée dans de futures lunettes ou casques de réalité virtuelle/réalité augmentée (RA/RV), les déjà célèbres Apple Glass.
Apple Glass, des lunettes à réalité augmentée sans écrans…
La technologie décrite consiste en un rayon lumineux généré par un projecteur, réfléchi par un miroir incurvé devant les yeux de l’utilisateur, et envoyé dans la pupille pour former une image dans la rétine, sans passer par un écran ou une quelconque surface. Concrétisée, cette méthode ferait en sorte d’éliminer l’écran des lunettes Appel Glass.
Explication de texte
Le document explique que cette technologie permet une meilleure immersion RA/RV en se débarrassant des problèmes de décalage de convergence. En d’autres mots, quand un écran très proche des yeux essaie de vous faire croire qu’un objet est à distance, le cerveau n’en est pas toujours persuadé. L’absence d’écran permet de convaincre le cerveau plus facilement et élimine au passage la fatigue des yeux.