Joled (ou Japan Oled), spécialiste de l'écran (pour les iPhone notamment) a certes raté le virage de l'Oled ces dernières années, ce qui l'a placé en position difficile face à la généralisation rapide de cette technologie sur les smartphones. Avec une baisse drastique de son chiffre d'affaires, la compagnie a depuis multiplié les plans de sauvetage.
Cap sur l'IJP Oled
Mais la société nippone, fruit de l'association des divisions Oled de Japan Display, Panasonic et Sony (cf. notre actualité ), a néanmoins poursuivi ses recherches et développements en la matière avec la présentation de divers prototype IJP Oled (Ink-Jet Printed Oled) depuis 2018, au gré des salons internationaux. En manque de capitaux, Joled reste donc attractive au regard de ses brevets, notamment dans la production de dalles Oled , a contrario de la technologie employée par LG Display, le Woled ou White Oled basée sur des diodes organiques blanches. Pour rappel, le procédé IJP est annoncé plus performant et moins coûteux que le Woled (cf. notre actualité Ink-Jet Printed Oled, production de masse en 2020, quantité multipliée par 12 d'ici 2024).
TCL à la manœuvre
Et c'est sans nul doute au regard de ces compétences que CSOT (propriété de TCL) a décidé de formaliser un accord de développement de panneaux TV, en investissant 20 milliards de yens (soit 167 millions d'euros) pour acquérir 10,76% des actions de la firme Joled. Voilà qui démontre une fois de plus l'engagement de TCL sur tous les fronts technologiques en matière d'affichage. Acteur incontournable du marché LCD, le groupe chinois est en effet présent sur toutes les grandes techniques d'affichage alternatives, présentes ou à venir, QLED, IJP Oled, Mini LED ou Micro LED.