Au départ, les services de -Netflix en tête- fermaient les yeux sur la pratique du partage de mot de passe, soit faire profiter gratuitement de son compte Netflix à une personne qui n’habite pas sous son toit.
Partage du mot de passe, estimation du manque à gagner
En effet, il s’agissait pour eux d’une manière de se faire connaître pour encourager les nouveaux abonnements. Mais aujourd’hui, cette mode provoque l’effet contraire sur la croissance de l'abonnement, poussant Netflix à tester de nouvelles méthodes pour tarifer le partage de mot de passe.
790 millions de dollars, baby
Selon une récente étude de Cordcutting, Netflix pourrait perdre cette année 790 millions de dollars juste à cause de consommateurs qui profitent gratuitement du service. C’est la plus grosse perte parmi toutes les plateformes de streaming (Disney+ 440 millions cette année). En additionnant les principaux services -Netflix, Paramount+, Amazon Prime Video, Peacock, HBO Max, Disney+ et Hulu- les pertes s’élèveraient au total à 2,3 milliards de dollars en 2022. Toujours selon cette étude, parmi les utilisateurs de services de streaming aux USA, 25% en profitent gratuitement.