Parkinson, détection précoce par l’Apple Watch

le 18 juillet 2023 - 08h58

Des chercheurs britanniques affirment que les données de l’Apple Watch peuvent aider à détecter des maladies comme Parkinson plusieurs années avant qu’elles ne se déclarent.

Si les montres connectées -notamment l’Apple Watch- font régulièrement parler d’elles dans nos pages pour leurs prouesses héroïques, elles sont également utilisées de manière plus expérimentale pour aider à faire avancer la médecine. Pour exemple récent, leur contribution à détecter la maladie de Parkinson plusieurs années à l’avance, histoire de se préparer mentalement, mais aussi de commencer des traitements avant que la maladie ne se déclare.

 

Une semaine d'observation permet de diagnostiquer l'apparition future de Parkinson

Pour rappel, Parkinson est une maladie qui endommage progressivement le cerveau et provoque notamment des tremblements involontaires. Une fois qu’elle est diagnostiquée, il est trop tard pour la guérir. Elle a notamment touché des personnalités comme Muhammad Ali ou Michael J. Fox. Utilisant divers algorithmes d’intelligence artificielle, des chercheurs de l’université de Cardiff au Royaume-Uni ont analysé les données de plus de 100 000 porteurs de smartwatch (modèle non précisé). En surveillant ainsi la coordination et la rapidité des mouvements de chaque individu l’espace d’une semaine (entre 2013 et 2016), ils ont pu déterminer les personnes susceptibles de développer la maladie.

 

Smartwatch pour diagnostic précoce, jusqu'à 7 ans avant l'émergence de la maladie

Apparemment, une simple semaine de données peut prédire des événements jusqu’à sept ans avant leur apparition. Avec ces informations, les chercheurs pourront développer un outil de surveillance qui aidera à détecter la maladie de Parkinson avant qu’elle ne se manifeste. Les médecins précisent toutefois qu’il y a encore du travail à faire, notamment en comparant leurs recherches avec d’autres données récoltées à travers le monde. Source : BBC

pour continuer