Alors que Samsung communique désormais plus ou moins régulièrement sur sa technologie QD Oled pour Quantum Dot Oled (cf. notre actualité TV QD Oled, prototype final chez Samsung Display en juin), le quotidien coréen Money Today jette un pavé dans la mare avec l'annonce d'un accord entre les sociétés Samsung Electronics et LG Display portant sur l'achat de panneaux TV de la première nommée à la seconde.
4 millions de panneaux TV Oled LG Display pour Samsung en 2022 ?
Le journaliste de Money Today, Park Ji-eun, écrit que ce contrat porterait sur la fourniture d'un million de panneaux TV White Oled par LG Display en 2021 et quatre millions d'unités en 2022. D'après lui, c'est l'augmentation drastique du prix des dalles (+55% au premier trimestre 2021 sur un 55'' par exemple, dixit le cabinet d'études et d'analyse Omdia), dont la production est majoritairement dans les mains des fabricants chinois, qui pousserait Samsung Electronics à envisager d'autres technologies pour sa gamme TV. Si on ajoute à cela des problèmes de rendement rencontrés par Samsung Display (la division fabricant d'écran du groupe Samsung) sur ses nouvelles lignes de production QD Oled, le leader du marché TV n'aurait eu d'autres solutions que de se tourner vers son plus farouche concurrent.
Quel crédit accordé à cette rumeur ?
On ne vous cache pas que nous avons vérifié plutôt deux fois qu'une, par réflexe, la date de publication de l'article coréen, le 1er avril n'étant pas si loin et la tradition farceuse en vogue en Corée du Sud. Mais non, l'article est du jour. Le journaliste de Money Today cite d'ailleurs Samsung Electronics qui dément l'information, et plus spécifiquement l'évocation d'une entrevue entre les dirigeants de deux firmes, en déclarant : « La position officielle est que ce n'est pas vrai parce que cela n'a pas été confirmé. Cependant, c'est la politique de base de rencontrer régulièrement les concurrents pour évoquer la sécurisation de l'approvisonnement de diverses pièces de part de fournisseurs. »
Les frères ennemis coréens main dans la main ?
On reste dubitatif, à la rédaction d'AVCesar.com, sur la formalisation d'un tel engagement entre les frères ennemis coréens au regard de la stratégie et des investissements de Samsung sur la technologie QD Oled (et Micro LED). D'autant plus si l'on considère les capacités de production de panneaux TV Oled LG Display estimées à 8 millions pour 2021 et la propension du fabricant à vendre jusqu'à présent l'intégralité de sa production, ce dernier s'attirant même les foudres de ses cients (Sony, Skyworth, Panasonic, Philips, Hisense, Xiaomi…) souhaitant accroître leur commande. La fourniture d'un million de panneaux TV Oled à Samsung paraît donc étrange, ne parlons pas des 4 millions évoqués pour 2022… Mais la crise sanitaire commencée début 2020, avec une demande soudaine et importante des consommateurs pour l'objet TV associée à une pénurie de composants, bouleverse tellement en profondeur le marché TV qu'il ne faut pas totalement éliminer cette hypothèse. On creuse.