Les fabricants chinois d'écrans , représentant quasiment 100% de la production mondiale de panneaux TV LCD, ont collectivement décidé de réduire le taux d'exploitation de leurs chaînes de fabrication, environ 60%/70%, une mesure qui devrait avoir des répercussions significatives sur la chaîne d'approvisionnement mondiale.
La Chine « pilote » le prix mondial des panneaux TV LCD
Au regard de l'appréciation du prix de vente des écrans LCD depuis le 1er janvier 2024, ce taux d'exploitation affichait 80%/90% en mai dernier. Facturé 122 $ début janvier, le prix du panneau de télévision LCD 55" (140 cm), le plus demandé par les marques, se négociait alors en mai 2024 à 132 dollars. Cependant, la baisse des prix des écrans LCD observée depuis le mois de juillet, en raison d'une demande chinoise faible et d'une importante proportion de modèles pied de gamme aux États-Unis dégradant la rentabilité des marques, donc de leur capacité d'achat, incite les fabricants chinois à ajuster leurs stratégies de production pour maintenir leurs tarifs de vente.
Un analyste du secteur a commenté : « Les entreprises chinoises devraient réduire leurs opérations d'usine pendant deux à trois semaines autour de la fête nationale du 1er octobre. Alors que la proportion d'écrans reste élevée pour les appareils mobiles et les tablettes, la proportion d'écrans LCD pour les téléviseurs n'a pas diminué, ce qui donne aux entreprises chinoises un pouvoir de fixation des prix de facto ».