Outre les dénominations des nouvelles séries TV Oled de la marque, Philips OLED 804 et Philips OLED854, la conférence de presse d'Amsterdam nous apprend que l'équipe d'ingénieurs de Dany Tak a développé une troisième génération de sa puce P5 (composée du processeur originel auquelle a été associé un second processeur) inaugurée sur ces nouveaux téléviseurs Oled Philips.
P5 Gen3, +20% de puissance
D'après les représentants Philips, cette dernière, dotée de 20% de ressources supplémentaires, offre une qualité d'image inédite avec une réduction du bruit vidéo, une netteté et un contraste améliorés, plus un rendu HDR optimisé lors de la sélection de la fonction Perfect Natural Reality. Pour rappel, celle-ci permet d'afficher les contenus SDR avec une qualité vraiment surprenante, identique à celle en provenance d'un contenu HDR natif. De même, le processeur P5 troisième du nom est mis en œuvre sur les signaux HDR quelle que soit leur obédience, , ou (une première en 2019 sur les TV Philips).
Philips explique que la troisième génération de téléviseurs P5 offre des performances accrues en matière de rehaussement des contours et sur le calcul de la profondeur des couleurs. De même, pour optimiser la netteté, la fonctionnalité Amélioration du détail du P5 d’origine a été améliorée (ajout d'une fonction de protection et de restauration des détails originaux). Un nouveau filtre de est également de mise. Particulièrement efficace, il est appliqué aux lignes diagonales avec, pour résultat, une image visiblement plus sophistiquée, des lignes toujours plus fines et des détails plus nombreux pour créer une impression de plus grande profondeur et de relief.
Perfect Natural Reality améliorée
Le contraste, et en particulier la fonctionnalité unique Perfect Natural Reality, a également été amélioré grâce à un nouvel algorithme de détection spéculaire (pour parfaire la reproduction de la lumière sur les objets et les textures) et une meilleure restitution de la carnation via une inédite table de conversion couleur (3DLut). Le résultat est une image beaucoup plus réaliste avec des détails plus profonds, ce qui crée à nouveau une impression plus profonde et aide à transformer le contenu SDR en une image de type HDR.
Au final, les contenus HDR ne souffrent plus de perte de détail dans les zones très sombres, profitent d'une réduction sensible du phénomène de Clipping (les scènes très lumineuses et colorées ne sont pas écrêtées) et des dégradés malvenus dans les tons chair.
À savoir, l’équipe Philips TV responsable de la qualité d'image a travaillé en étroite collaboration avec les laboratoires Dolby pour adapter les atouts exclusifs du P5 aux contenus HDR codés Dolby Vision, avec pour résultat une réduction du bruit et des artéfacts, ainsi qu'une progression de la netteté de l'image et de sa fluidité. Ainsi, la 3e génération du processeur P5 peut améliorer les images SDR, HDR10, HDR10+ et les sources HDR Dolby Vision.
MAJ : la troisième génération du processeur P5 est en fait composé de la puce des TV Philips OLED803/Philips OLED903, version déjà améliorée du P5 originel (cf. notre dossier complet P5 Perfect Picture Engine, le processeur surdoué de Philips), et d'une seconde puce.