Orion, lunettes de réalité augmentée signées Meta

le 03 octobre 2024 - 07h17

Meta présentait il y a quelques jours un prototype de lunettes de réalité augmentée performant, dénommé Orion et destiné à être amélioré dans le temps pour être à terme commercialisé.

À l’occasion de sa récente conférence Meta Connect 2024 qui s'est tenue les 25 et 26 septembre derniers, Meta a présenté ses toutes premières lunettes de réalité augmentée (RA) : Orion.

 

Lunettes Meta Orion dotées de l'assistant Meta AI

Encore à l’état de prototype, l’appareil n’est pourtant pas une simple expérience technologique, mais un produit en développement destiné à être commercialisé. Fonctionnant de manière comparable au mode réalité mixte du casque Quest 3, Orion ajoute une couche virtuelle sur la réalité qui nous entoure. Épaulé par l’assistant Meta AI, il comprend l’environnement pour identifier ce qui vous entoure et vous en informe en surimpression numérique. Orion peut par exemple détecter les ingrédients sur une table et proposer une recette adéquate. On peut aussi regarder des vidéos, répondre à des appels ou répondre à des messages sur les réseaux sociaux.

 

 

Lunettes Meta Orion, module déporté dans la poche et bracelet de contrôle gestuel

Côté technique, les lunettes Meta Orion sont accompagnées d’un module sans-fil à mettre dans la poche faisant office d’unité centrale et limitant le nombre de composants au sein des lunettes, et d’un bracelet permettant de contrôler l’interface de manière gestuelle en complément du suivi du mouvement des yeux et du contrôle vocal. Les lunettes disposent actuellement d’un champ de vision de 70°, le plus grand pour ce genre de produit jusqu’alors.

Lunettes Meta Orion, technologie Micro LED

Notons que les écrans transparents derrière les verres des lunettes sont des modèles Micro produits par Meta en collaboration soit avec la société britannique Plessey, spécialisée dans le Micro LED, soit avec JBD basée à Shanghai, elle aussi experte dans ce genre d’écran (rien n’est officiel à ce sujet pour le moment). Pour finir, Meta a expliqué se concentrer sur l’amélioration du prototype afin de fournir une plus grande définition, une taille réduite et un prix acceptable pour une sortie publique.

pour continuer