Orfeu Negro restauré 4K : le mythe d’Orphée et Eurydice sur un air de samba triste

le 05 octobre 2021 - 08h05

Traquée par un inconnu, Eurydice (Marpessa Dawn) débarque de sa campagne et trouve refuge chez sa cousine Serafina (Léa Garcia) à Rio de Janeiro. La jeune femme fait la connaissance d’Orphée (Breno Mello), un jeune danseur guitariste déjà fiancé dont elle tombera amoureuse.

Adapté d’une pièce de théâtre du poète-musicien brésilien Vinicius de Moraes, Orfeu da Conceiçao (1956), Orfeu Negro transpose le mythe grec d’Orphée et Eurydice en plein Carnaval de Rio. Dans la ville festive et bigarrée, les amants se travestissent, s’aiment et se perdent sur les rythmes frénétiques de la samba suivis des accords mélancoliques de la célèbre partition de bossa-nova signée Tom Jobim et de Moraes, A Felicidade.

 

Second long métrage de Marcel Camus

Palme d’or au Festival de Cannes de 1959 et Oscar du Meilleur film étranger l’année suivante, Orfeu Negro, second film du cinéaste (encore trop méconnu) Marcel Camus, succède à Mort en fraude, drame de 1957 dans lequel Daniel Gélin campe un modeste employé français à la merci de dangereux trafiquants en Indochine.


Un combo pour tout savoir d’Orfeu Negro 

Annoncé en combo / le 19 octobre chez Potemkine, le flamboyant Orfeu Negro sera proposé en versions portugaise et française avec sous-titres français. En suppléments, À la recherche d’Orfeu Negro, documentaire sur la genèse du film écrit et réalisé par René Letzgus et Bernard Tournois (52 minutes) ; entretien avec un spécialiste de la musique brésilienne ; analyse du mythe d'Orphée et Eurydice au cinéma ; entretien avec Laurent Desbois, auteur du livre L’odyssée du cinéma brésilien - De l’Atlantide à la Cité de Dieu ; et extrait de la pièce de théâtre Orfeu da Conceiçao. Format d’image : 1.37. Prix indicatif : 24,99 euros.

pour continuer