Revendeur indépendant US spécialiste de la personnalisation de Lego, Citizen Brick a certainement eu l'idée du moment dans le milieu de la construction en briquettes de plastique, quoique clairement guerrière : une mini-figurine du président ukrainien Volodymyr Zelensky et des cocktails Molotov à balancer sur les chars ennemis.
Le spécialiste de la brique destroy
Contrairement ce qui a été annoncé sur certains réseaux sociaux, il ne s'agit aucunement d'une initiative de la société Lego en soutien à l'Ukraine -ce qui eut été étonnant pour des figurines pour enfants- mais bien une action dans la droite ligne de ce que fait déjà Citizen Brick avec ses mini-figurines décalées ou carrément destroy de Casque-Vert, hard-rockers, bikers ou de reines de promo ensanglantées (entre 20 $ et 25 $ prix indicatifs). Des produits à réserver aux adultes.
Une opération caritative 100% réussie
Dans un souci de transparence, Citizen Brick a publié sur son compte Instagram le joli montant récolté (16 540 $), une somme qui a été entièrement reversée à l'organisation caritative Direct Relief qui achemine des fournitures médicales à ceux qui en ont besoin.
Citizen Brick a même visiblement été un peu dépassée par son succès, parlant de « 24 heures effrénées » et encourage toutes celles et ceux qui n'ont pas pu obtenir leur mini-Zelensky à faire un don caritatif direct « à un organisme de bienfaisance pertinent ». C'est dit.