OpenAI : fini les beaux sentiments

le 22 mai 2024 - 08h21

Créateur de ChatGPT et l’un des principaux spécialistes de l’intelligence artificielle, OpenAI s’était engagé à garder un œil sur les risques de l’IA à long terme. Mais ça, c’était avant…

En 2023, OpenAI montait une équipe spéciale visant à atteindre des « percées scientifiques et techniques pour orienter et contrôler les systèmes d'IA beaucoup plus intelligents que nous ». OpenAI s’engageait alors sur quatre ans à investir 20% de sa puissance informatique pour cette initiative, concentrée sur les risques à long terme de l’IA.

 

Ça va vite, trop vite ?

Mais ces quatre ans de sollicitude n’auront pas duré longtemps puisque, selon les sources de CNBC, l’équipe a déjà été démantelée. Une nouvelle qui arrive quelques jours après que les co-fondateurs d’OpenAI Ilya Sutskever et Jan Leike ont annoncé leur départ de la société. Leike a déclaré à ce sujet : « chez OpenAI, la culture et les processus de sécurité ont été relégués au second plan au profit de produits attrayants ».

Et le co-fondateur d’ajouter croire que davantage de moyens de la compagnie auraient dû être concentrés sur la sécurité, la surveillance, la préparation et l’impact social de l’intelligence artificielle. Mais bon apparemment, OpenAI financée par Microsoft, qui vient d'annoncer le tout premier PC IA qui serait 58% plus rapide que le dernier Macbook Air M3, a d’autres ambitions en tête…

pour continuer