Offre rachat Foxconn sur Sharp

le 29 décembre 2015 - 17h31

Si vous suivez régulièrement les actualités d'AVCesar.com, vous n'êtes pas sans savoir que le constructeur japonais Sharp traverse des années difficiles, malgré des accords menés avec Apple, entre autres, pour la fourniture d'écrans LCD pour l'iPhone. La dernière conséquence ? Le groupe taïwanais Foxconn se déclare prêt à racheter le groupe japonais Sharp.

Selon une information de l'agence de presse japonaise Kyodo, le groupe Sharp aurait reçu une proposition de rachat pour 2,5 milliards de dollars de la part du groupe taïwanais Hon Hai Precision Industry (connu mondialement sous l'appellation Foxconn), soit 300 milliards de yens. Pour rappel, ce dernier est déjà partenaire de Sharp, depuis 2012, notamment via l'usine de Sakaï (cf. photo ci-dessous) capable de produire des dalles mères génération 10 (les plus grandes au monde avec des dimensions de 2 880 x 3 130 mm), pour la fabrication de très grands TV (60'', 70'', 80'' et 90'').

 

Apple suit de près l'éventuelle opération…

Outre la surprime de 50% par rapport au cours actuel de l'action Sharp, le véritable intérêt de l'offre de Foxconn réside surtout dans la prise en charge de la colossale dette financière du groupe nippon, 6,3 milliards de dollars.

 

Fournisseur d'Apple pour ses smartphones, comme annoncé dans l'introduction de cette actualité, l'offre de Foxconn aurait l'approbation de la firme de Cupertino. Apple, dont de nombreux matériels sont issus des chaînes de fabrication de la société Foxconn, verrait dans ce rachat une bonne occasion de sécuriser ses énormes besoins en approvisionnement d'écrans.

 

Dilemme japonais

Reste maintenant à voir si le Japon, son gouvernement, ses capitaines d'industrie et son peuple sont prêts à voir tomber dans les mains d'une compagnie étrangère l'un de ses conglomérats les plus symboliques et véritable fleuron technologique. Car, si les difficultés de Sharp sont réelles et ont nécessité deux plans de sauvetage de la part des banques japonaises depuis 2012, ses brevets techniques sont à la pointe mondiale dans le domaine du téléviseur, de l'écran LCD (technologie Igzo), des panneaux solaires ou les bleues. Réponse rapidement.

pour continuer