Après un teaser hier sur son compte Twitter, Nintendo a enfin annoncé officiellement aujourd'hui sa nouvelle console : la Nintendo Switch. Comme le laissaient pressentir les brevets déposés par la marque ces dernières années, la nouvelle machine est modulaire, elle se positionne à mi-chemin entre la console portable et la console de salon.
Concept astucieux
Au centre de la Nintendo Switch se trouve une tablette, laquelle peut être transportée et utilisée n’importe où, mais aussi placée dans une station d’accueil branchée sur le téléviseur pour constituer une console de salon. Deux modules comportant manettes et boutons peuvent être connectés sur les côtés de la tablette, la transformant ainsi en console portable luxueuse. Le petit plus, c’est que ces modules peuvent être utilisés même déconnectés, en constituant de petites manettes sans-fil pour un joueur (une par main) ou pour deux (une chacun). À noter, ces modules sont nommés Joy-Con, soit un nom un peu malheureux pour le marché francophone, mais bon, s’ils ont réussi à faire passer « Wii »…
Retour à la cartouche
Pour la partie technique, c’est nVidia Tegra qui s’occupe de fournir le processeur de la Nintendo Switch, laquelle abandonne semble-t-il le format disque pour revenir à la cartouche. Vu la vidéo de présentation et l’absence de lecteur Blu-Ray, il semblerait que Nintendo s’adresse avant tout aux joueurs et aux amateurs de contenus dématérialisés. Cette stratégie s’avérera-t-elle payante ? Nous n’aurons pas longtemps à attendre pour le savoir puisque la console sortira pas plus tard qu’en mars 2017.