Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S est une amélioration de l’Oculus Rift, tirant parti de la puissance de votre PC auquel il se connecte via un câble.
Casque Oculus Rift S
Cette version se veut plus confortable et équilibrée (malgré un poids légèrement supérieur), et intègre son propre système de tracking. Ainsi, il n’est plus nécessaire de placer des capteurs dans la pièce pour suivre vos mouvements. La résolution est augmentée (1 280 x 1 440 pixels par œil), de même que le champ de vision. À noter, une nouvelle fonction nommée Passthrough+ permettant une vue façon réalité mixte de votre environnement, et donc de voir ce qui se passe autour sans enlever le casque. Accompagné de nouvelles manettes Oculus Touch, le casque Oculus Rift S sortira au courant du printemps au prix indicatif de 399 dollars.
Casque Oculus Quest
À la même période et au même tarif sortira également le casque Oculus Quest, modèle autonome ne nécessitant aucune « machinerie » externe. L’appareil tourne avec un processeur Qualcomm Snapdragon 835, le genre que l’on retrouve dans les smartphones, et dispose d’une capacité de stockage de 64 gigaoctets. Un peu plus lourd et moins puissant que le Rift S -indépendance oblige-, l’Oculus Quest est cependant supérieur côté résolution avec 1 440 × 1 600 pixels par œil. Comme le Rift S, le casque Oculus Quest ne nécessite aucun capteur externe pour être utilisé.