La dernière série de cartes graphiques GeForce RTX 30 signée Nvidia se compose de trois modèles aux performances sauvages, avec notamment la capacité d'afficher une résolution à 60 im/s pour la référence la plus huppée.
Carte nVidia GeForce RTX 3070
Parmi les fonctionnalités inédites de cette série, notons la compatibilité 2.1 pour se connecter directement aux téléviseurs UHD 8K , ainsi que le codec pour streamer des vidéos HDR 8K en utilisant un minimum de bande passante. Dans le détail, la GeForce RTX 3070 est plus rapide que la RTX 2080 Ti et en moyenne 60% plus rapide que la RTX 2070 d'origine. Elle est équipée de 8 Go de mémoire GDDR6, très pratique pour les jeux en résolutions UHD et 1 440p. Seul le prix indicatif américain est pour le moment connu : 499 dollars.
Carte nVidia GeForce RTX 3080
La GeForce RTX 3080 est pour sa part jusqu'à deux fois plus rapide que le RTX 2080. Équipée de 10 Go de la nouvelle mémoire GDDR6X haute vitesse à 19 Gbps, elle peut atteindre 60 im/s pour les jeux en résolution UHD 4K. Prix indicatif à partir de 699 dollars.
Carte nVidia GeForce RTX 3090
Enfin, la GeForce RTX 3090 est surnommée « BFGPU », soit Big Ferocious GPU. Ça se passe de commentaires… Elle est équipée d'un silencieux -une conception sur trois slots, dual-axial et flow constant- jusqu'à 10 fois plus silencieux que celui de la Titan RTX, et maintient le GPU à une température inférieure de 30° à celui de la Titan RTX. Sa mémoire GDDR6X de 24 Go facilite la gestion des algorithmes IA les plus féroces. La RTX 3090 est jusqu'à 50% plus rapide que la Titan RTX, permettant un affichage 60 im/s en résolution Ultra HD 8K dans de nombreux jeux. Prix indicatif à partir de 1 499 dollars.
La parole à la marque
« Le lancement aujourd'hui des GPU nVidia Ampère est un pas de géant vers l'avenir, a déclaré Jensen Huang, fondateur et CEO de nVidia. Fruit du travail de milliers d'années d'ingénierie, la série GeForce RTX 30 représente le plus grand saut générationnel que nous ayons jamais réalisé. NVidia RTX fusionne le shading programmable, le Ray Tracing et l'IA pour permettre aux développeurs de créer des mondes entièrement nouveaux. Dans vingt ans, nous regarderons en arrière et nous réaliserons que le futur du jeu a commencé ici ».