à la fois l'ancienne et la nouvelle étiquette.
1er mars 2021
À savoir, la nouvelle étiquette (cf. celle d'un téléviseur ci-dessous en comparaison de l'ancienne) ne doit pas être affichée en magasin et en ligne avant le 1er mars 2021. Les détaillants sont donc tenus d'afficher l'ancienne étiquette jusqu'au 1er mars 2021, puis de la remplacer dans un délai de 14 jours ouvrables par la nouvelle étiquette.
Une tolérance est prévue et d'anciennes étiquettes pourront encore être trouvées dans les magasins après le 1er mars 2021, sans la nouvelle étiquette. Il s’agit normalement de stocks de matériels plus anciens pour lesquels le détaillant n’a pas été en mesure d’obtenir une étiquette énergétique dela part des fabricants. Cette situation sera cependant temporaire, les détaillants ne seront en effet plus autorisés à vendre ces unités après le 30 novembre 2021.
Nouvelle échelle de classe de A à G
L'ancienne étiquette énergétique souffrait d'une échelle de classes décalée vers les classes supérieures, alors que les classes inférieures n'étaient jamais utilisées, ou presque. Pour remédier à cette situation, les nouveaux critères énergétiques pour chacune des classes sont désormais beaucoup plus stricts, et les classes énergétiques supérieures ont été délibérément laissées vides pour permettre la différenciation des modèles aux performances écoénergétiques supérieures qui seront produits à l'avenir. De plus, pour les TV, la consommation d'énergie pour 1 000 heures d'affichage SDR ou HDR sera dissociée, dans le but de renseigner les consommateurs des amplitudes énergétiques selon le signal.
En conséquence, la classe énergétique de tous les produits sur le marché sera déclassée. Attention, le déclassement ne signifie pas que le produit est moins économe en énergie, mais que la procédure utilisée pour calculer sa classe énergétique a été considérablement modifiée.