À l’occasion du récent événement Qualcomm Snapdragon Summit, le constructeur californien a présenté son tout dernier processeur Snapdragon 865 qui se retrouvera dans la majorité des smartphones haut de gamme Android de la prochaine génération.
Captation Ultra HD/8K et Ultra HD/4K HDR Dolby Vision
Globalement, le nouveau processeur Octa Core est plus puissant de 25% par rapport à son prédécesseur et dispose d’un modem 5G capable de monter en bande passante à 7,5 Go/s pour le téléchargement, 3 Go/s pour l'envoi (précision, le Snapdragon 865 améliore aussi grandement les débits 4G, 2,5 Gb/s en réception et 316 Mb/s en envoi). Il permettra aussi pour la première fois l’enregistrement vidéo / à 30 im/s, ainsi qu'en Ultra HD/ (, , ou ) jusqu'à 120 images par seconde. Le mode Ralenti, quant à lui, offre une définition à 960 images par seconde.
Puce graphique Adreno 650 sensiblement plus puissante
De son côté, la puce graphique passe à l'itération Adreno 650 pour un gain de performances brutes annoncé de 25 % et 35% sur le plan de l'efficacité énergétique. Voilà qui assurerait un affichage de 90 im/s sur le jeu PUBG et de 120 im/s sur la plupart des autres titres. Plus important, sans doute, la possibilité de mettre directement à jour les pilotes graphiques de la puce via le Play Store. Les évolutions de ces derniers devraient être disponibles régulièrement. Une excellente nouvelle, plus besoin ainsi d'attendre le bon vouloir et une mise à jour des marques de smartphone pour en profiter. On retrouve ici le fonctionnement adopté par les fabricants de cartes graphiques sur ordinateur PC.
Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0
Qualcomm annonce également collaborer avec des fabricants de capteurs photo pour développer des capteurs de 200 Mpxls (explosant l’actuel record de 108 Mpxls), lesquels fonctionneront en exclusivité avec le Snapdragon 865, dont le processeur de gestion d’image est capable de gérer autant de pixels. À noter aussi, la possibilité de capturer des photos de haute qualité pendant l’enregistrement d’une vidéo sans être limité par la résolution de la vidéo, chose impossible auparavant.
Dernières précisions, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0 sont au programme, de même pour la technologie True Wireless Stereo Plus, procédé exclusif permettant de réduire la latence avec des écouteurs True Wireless idoines.