Sony a récemment annoncé avoir développé un capteur photo pour smartphone d’une résolution hyper-méga-extra costaud de 48 mégapixels. L’IMX586 est le premier capteur 8 mm de diagonale au monde à disposer d’une taille de pixel de 0,8 μm (de type 1/2), permettant d’en caser autant sur une telle surface : 8 000 pixels sur 6 000. En général, la taille des pixels sur ce type de capteur dépasse le micromètre (μm), avec par exemple 1,4 μm pour le smartphone Pixel 2 de Google.
Toutefois, plus le pixel est grand, meilleure est sa performance en basse luminosité. Pour compenser cet effet, Sony utilise une matrice de filtrage Quad Bayer. Plus simplement, quand la lumière est basse, quatre pixels adjacents s’associent pour n’en former qu’un. La résolution est alors divisée par quatre, transformant le capteur en modèle 12 mégapixels. Moins de résolution mais un meilleur résultat au final.
Les premiers échantillons seront disponibles pour les fabricants de smartphones dès le mois de septembre, pour une intégration dans certains terminaux dès 2019, à n'en pas douter.