Notre-Dame brûle : le film à grand spectacle d'Annaud en 4K Ultra HD le 20 juillet

le 19 avril 2022 - 14h14

Le drame Notre-Dame brûle signé par Jean-Jacques Annaud sera publié en combo limité 4K UHD/Blu-Ray le 20 juillet chez Pathé.

Dans d'incroyables circonstances contraires, un groupe de pompiers lutte pied à pied pour préserver l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’humanité, la cathédrale Notre-Dame, dévastée par un incendie en avril 2019.

 

Une reconstitution à grande échelle

S’il n’a pas assisté en direct au dramatique incendie de Notre-Dame, Jean-Jacques Annaud (Le nom de la Rose, Stalingrad) connaît bien la cathédrale, théâtre de ses toutes premières photos alors qu’il était enfant. Il a entrepris ici de retracer la « fascinante cascade de contretemps, d’obstacles, de dysfonctionnements » qui ont pavé le sauvetage de la cathédrale.

 

Pour donner plus d'ampleur à la reconstitution de la catastrophe, une grande partie de la nef du bâtiment a été reconstruite à l’échelle 1. Et l’effondrement de la flèche puis de la voûte de Notre-Dame, dévorées par les flammes, reconstitué avec de gros moyens. Jean-Jacques Annaud et son équipe n'ont disposé d'ailleurs que de 40 secondes pour immortaliser avec vingt caméras cette périlleuse cascade pyrotechnique…

 

700 000 spectateurs salles

Au casting du film, on retrouve quelques vétérans tels Samuel Labarthe (Les petits meurtres d’Agatha Christie) et Jean-Paul Bordes (Ilusions perdues), mais aussi beaucoup de « jeunes pousse » du ciné tricolore tels Jérémie Laheurte (La vie d’Adèle), Mikaël Chirinian (Mafiosa), Pierre Lottin (Grâce à Dieu) ou encore Chloé Jouannet (Infidèle). Sorti le 16 mars en salles, Notre-Dame brûle a attiré un peu plus de 700 000 spectateurs en salles.

 

Outre l'excellent making of réalisé durant le tournage, on découvrira en bonus un entretien avec Jean-Jacques Annaud, des archives sur Notre-Dame et les commentaires audio du réalisateur.

pour continuer