À l’occasion de la cinquième compétition Tipping Point organisée par la Nasa, Nokia Bell Labs s’est vu octroyer la somme de 14,1 millions de dollars pour un projet inhabituel : déployer un réseau cellulaire 4G/LTE sur la Lune dans le cadre d'un retour planifié de l'homme sur le satellite de la Terre.
La 4G pour succéder aux matériels de communication Apollo
Plus que d’améliorer la qualité de Netflix pour les futurs astronautes sur place, ce réseau aura un impact sur tout ce qui nécessite la transmission de données : pilotage de véhicules lunaires, navigation en temps réel ou diffusion de vidéo haute définition capturées sur place. En outre, les communications en surface pourront s’effectuer à plus grande distance et à une meilleure vitesse que les systèmes actuellement en place, qui datent des dernières missions Apollo au début des années 70.
Mise à jour 5G possible…
Le matériel de Nokia sera conçu pour résister aux conditions difficiles de notre satellite naturel et sera pensé de manière à pouvoir être mis à jour en 5G (ah, quand même !). Mais pour couvrir de grande distance, de celles qui séparent la Terre de la Lune, la 4G est plus fiable. Aucune date de lancement n’est encore annoncée pour ce projet qui permettra selon la Nasa une présence humaine plus durable sur la Lune.