Nintendo, vainqueur de la prochaine génération ?

le 30 décembre 2024 - 14h12

De pessimistes prédictions estiment que la Xbox ne survivra pas à la prochaine génération de consoles.

Le cabinet DFC Intelligence (via VGC) a récemment publié ses prédictions quant aux prochaines années du marché du jeu vidéo, estimant notamment que Nintendo devrait dominer la concurrence et que la Xbox de Microsoft pourrait disparaître du trio désormais historique, laissant la place à la PlayStation de Sony.

 

La parole à DFC

« Il n'y a de place que pour deux grandes consoles, explique DFC. Sony ou Microsoft auront beaucoup de mal à occuper une troisième place lointaine, cela dépendra en grande partie de laquelle de ces entreprises pourra rapidement accumuler de l'élan ». Aucune certitude à l'heure d'écrire ces lignes, sachant qu’il faut encore considérer des facteurs comme la date de lancement (Nintendo en 2025, les deux autres autour de 2028), le prix de vente et autres caractéristiques, notamment la portabilité. Sony est toutefois vu comme favori, en particulier grâce à ses titres exclusifs forts et à une fidèle base installée.

 

La parole à DFC, bis

Microsoft ne mourra pas pour autant. Et si la compagnie meurt sur l’autel des consoles, elle pourrait renaître en tant qu’acteur majeur sur le marché logiciel : « Microsoft a échoué avec la Xbox Series X/S mais a réalisé d'importantes acquisitions pour devenir le plus grand éditeur de logiciels au monde, poursuit DFC. Microsoft a la possibilité de se concentrer sur les logiciels et les modèles de distribution plutôt que sur le matériel ».

pour continuer