Chose promise chose due, la présentation live de Nintendo a bien eu lieu, avec une flopée d’informations officielles concernant la Nintendo Switch. Commençons par la date de sortie mondiale : ce sera le 3 mars au prix de 299 $ pour les USA. Le tarif en euros devrait être annoncé rapidement, mais il devrait vraisemblablement se traduire par un 299 € sur l'étiquette (soit plus cher que ce qui était prédit il y a peu de temps).
Au cœur de la Switch
La tablette, cœur de la machine et disposant d’un écran tactile capacitif (contrairement aux résistifs utilisés pour la Wii U et la 3DS), promet une autonomie allant de 2 heures 30 à 6 heures 30 selon utilisation. Elle intègre des ports USB et micro-SD. Les petites manettes amovibles JoyCon sont quant à elles dotées d’un capteur infrarouge permettant de détecter leur position dans l’espace, donc le mouvement de la main du joueur.
À savoir, il est possible de jouer alors que l'écran se recharge. Deux écrans peuvent aussi être connectés en pour jouer à deux sur un même jeu, et il est possible de connecter, toujours via le réseau sans-fil, jusqu'à huit Nintendo Switch (en mode portable) pour participer à des jeux multijoueur.
Jeu en ligne
Le service pour jouer en ligne sera gratuit au lancement, puis payant à partir de l’automne 2017. Les abonnés auront accès à des promotions ainsi qu’au téléchargement de jeux rétro, Nes et Super Nes, dotés de nouvelles fonctions de jeu en ligne.
Dans la boîte
La boîte contient la console elle-même, le Switch Dock (station d’accueil pour la brancher à la TV), les deux manettes JoyCon, le JoyCon Grip (pour relier les manettes et en former une seule), deux dragonnes, l’alimentation et un câble . Deux versions seront disponibles, avec pour seule différence la couleur des JoyCon. Une page Amazon est d’ores et déjà en ligne.
Des jeux, des jeux…
Côté jeux, Nintendo promet un magnifique The Legend of Zelda : Breath of the Wild le jour du lancement, ainsi que d’autres titres alléchants, Super Mario Odyssey, 1 2 Switch, Mario Kart 8 Deluxe et Splatoon 2. Les éditeurs tiers sont bien sûr sur le coup, avec un nouveau FIFA, Sonic Mania, Super Bomberman R, Minecraft, Dragon Quest, Rayman, Skyrim, et bien d’autres encore.