Nintendo Switch, plus ou moins puissante que PS4 et Xbox One ?

le 03 janvier 2017 - 09h10

Les spécifications de la prochaine console de Nintendo auraient fuité, avec d’intéressants détails à la clé.

Spécialisée dans l’analyse technique des machines existantes et à venir, la section Digital Foundry du site Eurogamer dit avoir mis la main sur les caractéristiques de la Nintendo Switch, prochaine console du géant japonais du jeu vidéo. Premier constat, la machine est moins puissante que les concurrentes PlayStation 4 et Xbox One, ce qui n’a rien d’étonnant et reste en phase avec l’historique des dernières consoles signées Nintendo face à Sony et Microsoft.

 

Deux modes, deux puissances…

Vient ensuite la partie intéressante… La Nintendo Switch perd en puissance quand elle passe en mode Portable, ou gagne en puissance en mode Salon, selon le point de vue. Le support permettant de brancher la console sur le téléviseur ne dispose pas de processeurs supplémentaires, mais la stabilité de l’alimentation électrique permet de faire fonctionner la machine à un régime supérieur. Si les spécifications étaient ainsi débridées en mode Portable, il est supposé que la batterie se déchargerait trop rapidement pour un gadget de ce genre.

 

Des chiffres

Dans le détail, le contrôleur de mémoire et le processeur graphique tournent respectivement à 1 600 MHz et 768 MHz en mode Salon, et tombent à 1 331 MHz et 307,2 MHz en mode Portable. Rappelons que tout cela n'est que chiffres, et que la qualité des jeux dépendra avant tout de l’exploitation intelligente des caractéristiques propres à la Nintendo Switch, notamment son concept modulaire. Vivement mars 2017, date de sortie de cette nouvelle machine.

pour continuer