Les rumeurs abondent quant à la sortie d’une nouvelle Nintendo Switch au premier trimestre 2021, une version capable d’afficher une résolution UHD 4K.
Vraisemblablement le dock concerné…
Cette amélioration pourrait toucher l’écran du module portable, mais sachant que la 4K n’a que peu d’intérêt sur un petit écran, c’est certainement le dock de la console -transférant le signal vidéo sur un téléviseur- qui sera optimisé. En outre, il faut rappeler que Nintendo a toujours essayé de garder un prix bas pour ses machines pour en tirer des bénéfices financiers immédiats. Un écran trop cher à produire irait à l’encontre de cette philosophie.
Upscaling IA signé nVidia ?
Mais revenons au dock et aux modifications à apporter pour afficher un signal UHD 4K à prix raisonnable. Le site Tweaktown a une petite idée de la technique que pourrait utiliser Nintendo pour arriver à ses fins. D’une part, le constructeur pourrait remplacer le convertisseur de sortie vidéo afin que le câble soit capable de transmettre une plus haute résolution au téléviseur. Ensuite, même à se dire que des jeux UHD 4K arriveront plus tard, il pourrait mettre à l’échelle () les jeux plus anciens. Ce procédé pourrait être géré par la technologie d’upscaling par IA de nVidia. Et cela tombe bien, car la puce Tegra X1, déjà au cœur de la console, est compatible avec cette technologie. En outre, la Tegra X1 a été conçue pour être compatible UHD 4K et HDMI 2.0. Comme par hasard ?
À noter enfin que si seulement le dock de la console est modifié, alors les possesseurs actuels de Switch n’auraient qu’à remplacer cet élément pour passer à l'UHD 4K. Encore une astuce peu coûteuse pour le consommateur, en ligne avec l’esprit Nintendo.