À quelques jours de l’annonce supposée du successeur de la console Switch de Nintendo, Nintendo publie un brevet nommé « Systèmes et méthodes » pour conversion d’image via apprentissage machine, initialement déposé en juillet 2023.
Nintendo Switch 2 avec des vrais morceaux de France dedans
En d’autres termes, ce document confirme des rumeurs apparues à la rentrée 2023 (tiens donc), affirmant que la console disposera d’un système de mise à échelle supérieure -ou - façon DLSS de nVidia ou PSSR de Sony. En résumé, ce système tirera parti d’algorithmes d’intelligence artificielle pour améliorer le piqué d’une image comme si elle avait été initialement dessinée dans la résolution affichée (alors que non). Et en bonus, sachez que cette technologie a été développée par une équipe d’ingénieurs français.
Nintendo Switch 2, procédé DLSS pour contenir la taille des fichiers
Le procédé d'amélioration de résolution DLSS permettra en outre de gagner de la mémoire flash puisque les textures de résolution inférieure prennent nettement moins de place à stocker que leurs équivalents plus fins. Pratique pour la taille des jeux à télécharger et pour le format cartouche que Nintendo continue d’utiliser.