Des petits malins sur les forums Reddit ont mis la main sur des photos de la carte mère du successeur de la console Switch, que Nintendo pourrait annoncer d’ici quelques jours et qui sortirait normalement au printemps.
Nintendo Switch 2, processeur finalement gravé en 5 nm ?
Des pros de la technique ont déjà analysé ces images et en ont déduit que le processeur principal a été conçu avec le procédé de gravure 5 nm plutôt que 8 nm comme supposé auparavant. Pour rappel, plus la taille d’une gravure est petite, plus l’espace entre les transistors est réduit, donc davantage de transistors peuvent être casés sur une même surface, aboutissant à une puissance accrue. De même, la consommation énergétique est moindre. Idem pour la fiabilité grâce à une moindre chaleur dégagée.
Nintendo Switch 2, principales spécifications
Dans le détail, les images montrent une mémoire SK Hynix LPDDR5 8 Go ainsi que le logo nVidia, fournisseur du processeur Tegra 239. Pas de surprise ici, nVidia ayant déjà participé au hardware de la première Switch. Le Soc (System on Chip) regroupe un processeur Octa Core plus 12 cœurs ARM Cortex-A78AE. Le GPU, reposant sur l’architecture nVidia Ampere, embarque 2 048 cœurs Cuda. Rappelons aussi que la Switch 2 -nom encore subodoré- sera capable de rendus Ray Tracing via les technologies DLSS (Deep Learning Super Sampling Super Resolution) et Ray Reconstruction.
Avec au final, une puissance brute peu ou prou équivalente à celle de la PS4 et de la PS4 Pro si l'on prend en compte les fonctionnalités DLSS.