Les iPhone 7 et l’Apple Watch 2 sont loin d’avoir été les uniques stars de la récente conférence Apple. Non, l'une des véritables vedettes du show a sans conteste été Mario, l’une des icônes historiques du jeu vidéo. Pour preuve, le designer mythique de Nintendo en personne -Shigeru Miyamoto- était présent en ouverture de la conférence pour présenter un petit jeu vidéo pour iPhone et iPad apparemment anodin : Super Mario Run.
Chasse gardée
À la limite du protectionnisme forcené, Nintendo a toujours pris soin de garder ses licences clés dans son escarcelle. Rarement un Mario ou un Zelda s’est aventuré sur d’autres consoles que celles de Nintendo. Et quand certains disaient il y a cinq ou six ans qu’il serait temps pour Nintendo d’élargir ses horizons, la firme de Kyoto répondait toujours d’un regard noir. « Nintendo cesserait d’être Nintendo », avait même affirmé le PDG de l’époque en 2011, dans le cas où la firme se mettrait à faire du jeu mobile.
Et puis non…
Mais les temps ont changé. Les dernières consoles de Nintendo -Wii U en tête- n’ont pas eu le succès escompté, et les investisseurs et actionnaires ont mis la pression. Qui plus est, l’une des récentes incursions de Nintendo sur mobile -Pokémon Go- s’est avérée plus que réussie. Nous voilà donc avec le tout premier jeu de plateforme Mario sur iPhone et iPad, reprenant le principe classique des « auto-runners » : Mario court tout seul, et le joueur appuie au bon moment sur l’écran pour sauter et naviguer dans des niveaux à la difficulté croissante.
iOs mais aussi Android
Super Mario Run sortira sur iOS en décembre prochain, téléchargeable gratuitement, et la totalité du jeu sera à débloquer via un achat intégré unique. Exclusif dans un premier temps pour les mobiles d’Apple, le titre débarquera par la suite sur les plateformes Android. Le début d’une nouvelle ère pour Nintendo ?