Nike auto-laçantes, gros coup de pompe

le 11 juillet 2024 - 09h25

Après avoir concrétisé une icône de la science-fiction née dans Retour vers le futur 2, Nike met un terme à la production, et même au soutien, de sa basket auto-laçante.

Événement culturel et technologique, la basket Adapt BB de Nike lancée en 2019 a pour particularité d’offrir au public un peu de science-fiction avec un modèle apparu dans Retour vers le futur 2 trente ans auparavant.

 

Nike avait alors déjà confectionné l’accessoire pour le cinéma avant, des décennies plus tard, de commercialiser la fameuse basket auto-laçante du film, en sus équipée d’éclairages personnalisables. Mais le succès n’a pas été au rendez-vous, si l’on en croit la décision récemment pris par la marque qui cesse la production de la gamme.

Appli y'a plus

A priori rien de gênant, si ce n’est que l’application mobile liée à la chaussure va elle aussi être arrêtée, et ce dès le 6 août 2024. Pour rappel, cette application permet de « lacer-délacer » la chaussure à distance avec son smartphone sans avoir à s’accroupir ou s’asseoir. Une commande manuelle à cet effet est heureusement disponible sur les baskets, mais pas celle permettant de régler les éclairages, uniquement accessible sur l’application.

Les possesseurs des Adapt BB ne doivent donc surtout pas effacer leur application, ni changer de smartphone, puisqu’elle ne sera plus ni transférable, ni installable dès le 6 août. Peut-être est-ce finalement le moment de se tourner vers la version low-tech de ces chaussures ? Ou bien de se précipiter sur les derniers modèles Adapt BB, futur hit des collectionneurs ?

pour continuer