Netflix, YouTube, Fortnite… Débit bientôt réduit pour faciliter le télétravail ?

le 16 mars 2020 - 18h10

Arthur Dreyfruss, le président de la fédération française des télécoms, prévient : le débit des services de divertissement les plus populaires pourrait être réduit dans les semaines et mois à venir pour favoriser les activités de télétravail ou encore d'enseignements en ligne, qui vont être la norme pour cause de Covid-19.

Si, dans les jours à venir, les jeux en ligne rament, si le surf le net apparaît plus lent, si l'image de Netflix ou YouTube devient tout à coup pixélise, pas de panique, c'est normal !

 

Souhait de discipline numérique de la part des opérateurs télécoms

Lors d'un entretien téléphonique avec l'agence de presse Reuters, le président de la fédération française des télécoms déclare : « Nous entrons dans une phase exceptionnelle qui nous amène à regarder de près les pics (de trafic) auxquels nous nous sommes habitués. Il ajoute : nous entrons dans une ère de discipline sociale collective, qui doit s’accompagner d’une discipline numérique de la part des opérateurs télécoms ».

 

Netflix, YouTube, Facebook, Fortnite sacrifiés ?

Autrement dit, en cas d'engorgement du réseau internet en France, les FAI (Fournisseurs d'accès internet) pourraient être amenés à limiter la bande passante de certains services de loisirs, notamment les plus consommateurs de bande passante. Si Arthur Dreyfruss ne cite nommément aucune plateforme, il faut rappeler que d'après une étude industrielle citée par Reuters, Netflix, YouTube et Facebook représentent 80% du trafic des opérateurs, ils seraient donc les premiers touchés. Mais d'autres services, comme le jeu en ligne Fortnite, également gros consommateur de ressource, seraient aussi concernés par ces restrictions, toujours dans le but de privilégier les activités professionnelles.

pour continuer