L’exode des abonnés Netflix n’est pas une vue de l’esprit : la plateforme VOD a reconnu à avoir perdu 200 000 clients au premier trimestre 2022 sans parler de 700 000 inscrits russes après la suspension des activités Netflix au pays de Vladimir Poutine. Il s’agit certes d’une paille face aux presque 222 millions d’abonnés monde, mais le signal reste néanmoins assez fort pour que l’état-major Netflix cherche à endiguer cette fuite.
Faut pas tout gober
Parmi les solutions envisagées, une d'entre elles risque de pas mal bouleverser les habitudes des amateurs de séries. Il s’agirait d'abandonner la mise en ligne de saisons complètes un jour dit. Autrement dit, de systématiser un fractionnement de la diffusion (c’est déjà le cas pour Stranger Things ou Better Call Saul), manœuvre qui interdirait le binge-watching, soit le « gobage » d’un coup d’une saison qui faisait voilà encore peu le renom de Netflix.
Une piste mais rien d'acté
Il ne s’agit pas, pour l'heure, d’opter pour le modèle au compte-goutte (une semaine/un épisode) choisi par exemple par HBO, mais de morceler les saisons des séries à succès à hauteur de deux ou trois épisodes par semaine. Amazon tente elle aussi un tempo atypique avec la nouvelle saison 3 de sa série phare The Boys : les trois premiers épisodes d’un coup, puis un épisode par semaine (les vendredis pour The Boys).
Netflix convertie au fractionnement ? Pour l’instant, rien n’est moins sûr : il s’agit juste de l’une des voies envisagées par la plateforme. Une autre consisterait à proposer une formule d’abonnement moins chère mais assortie de publicités intermittentes.