Le dernier rapport de la société américaine Sandvine, spécialiste de l'équipement réseau, démontre l'importance de la vidéo dans l'usage d'internet mais aussi et surtout le phénomène Netflix, qui n'en finit pas de battre tous les records, pour représenter environ 15% des ressources du web mondial en 2022.
Services de streaming vidéo, plus du tiers de la bande passante mondiale
Premier du Top 10 mondial des applications Web responsables de la plus grande partie du trafic internet descendant (flux reçus par les utilisateurs), Netflix en occupe donc 14,9%, soit le même chiffre qu’en 2018 alors que ce dernier a explosé en cinq ans. Non pas que la plateforme observe une stagnation, mais la concurrence s’intensifie.
On note l’arrivée de Disney+ -autre service vidéo- qui occupe déjà 4,5% du trafic après une arrivée fin 2019. On remarque aussi que les services de vidéo occupent plus du tiers de la bande passante mondiale, avec YouTube à 11,6% et Amazon Prime Video à 2,8%.
Services de jeux vidéo et réseaux sociaux
Les réseaux sociaux et les jeux vidéo se démarquent également, avec TikTok (3,9%), Facebook (2,9%), Playstation (3%) et Xbox (2,9%), qui ont eux aussi généré une part importante du trafic descendant mondial en 2022. Illustration : Statista